Ce qu'il faut savoir sur l'obésité et son traitement
Est ce que la chirurgie de l'obésité, c'est pour moi ?
Tout d'abord, la prise en charge s’inscrit dans le cadre d’un projet personnalisé pour le patient.
Mais surtout son traitement ne doit pas être limité à l'opération chirurgicale. La présence d'une équipe pluridisciplinaire, en liaison avec le médecin traitant est indispensable. Ces conditions sont réunies par Marseille Obésité qui offre au patient obèse le cadre et les garanties d'une prise en charge globale pour une perte de poids durable et saine.
Pour ce qui est de la chirurgie bariatrique, elle peut être envisagée chez des patients adultes réunissant l’ensemble des conditions suivantes :
- IMC* ≥ 40 ou IMC ≥ 35 associé à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie (notamment hypertension artérielle, syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et autres troubles respiratoires sévères, désordres métaboliques sévères, en particulier diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes, stéatohépatite non alcoolique)
- en deuxième intention, après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois
- en l’absence de perte de poids suffisante ou en l’absence de maintien de la perte de poids
- patients bien informés au préalable, ayant bénéficié d’une évaluation et d’une prise en charge préopératoires pluridisciplinaires
- patients ayant compris et accepté la nécessité d’un suivi médical et chirurgical à long terme
- risque opératoire acceptable
*l’IMC ou indice de masse corporelle est défini par un rapport « Poids/ Taille2 »
Vous pouvez le calculer ici.
La chirurgie de l'obésité : efficace, mais pas magique !
Pour que l’effet de la chirurgie soit optimal et pour limiter la reprise de poids dans le temps, la préparation préopératoire et le suivi sont indispensables.
Notre équipe vous suivra tout au long de ce parcours et vous accompagnera dans votre nouvelle vie.
Le parcours préparatoire à la chirurgie dure 6 mois et sera validé par une réunion pluridisciplinaire où chaque dossier est discuté entre les praticiens. Ensuite, une demande d’entente préalable sera adressée à la sécurité sociale.
Les différentes techniques de chirurgie
Il y a 3 techniques de chirurgie
Les interventions sont toutes réalisées sous anesthésie générale par voie coelioscopique c’est à dire avec 3 à 5 petites cicatrices.
L'anneau gastrique
Il s’agit d’une technique réversible et restrictive c’est à dire qu’elle diminue le volume de l’estomac et donc des ingestats.
L’anneau est placé autour de l’estomac formant une petite poche gastrique et procurant une sensation de restriction précoce. C’est anneau est relié à un boîtier sous-cutané permettant de moduler la pression et donc la restriction.
L’anneau gastrique ou gastroplastie ajustable permet un perte de 40 à 60% de l’excès de poids.
Les principales complications sont le glissement de l’anneau, pouvant motiver une ablation du dispositif en urgence, et le reflux gastro-oesophagien.
En savoir plu sur l'anneau gastrique
La sleeve gastrectomie
La sleeve gastrectomie est une technique restrictive grâce à l’ablation des 2/3 de l’estomac. Cette gastrectomie entraine donc une réduction des apports et aussi une diminution de la sécrétion de ghréline, hormone de la faim produite dans l’estomac.
Ces deux mécanismes permettent une perte d’excès de poids de 45 à 65 %.
Les complications sont, en post opératoire immédiat : la fistule (2 %) et l’hémorragie. Les complications tardives sont le reflux gastro-oesophagien, la dilatation de l’estomac restant et les carences nutritionnelles.
Le "by pass"
Le gastric bypass est une technique restrictive et malabsorptive.
La capacité de l’estomac est réduite ainsi que la capacité d’absorption de l’intestin. Ces deux mécanismes combinés permettent une perte d’excès de poids de 70 à 75 %.
Cette technique permet également une rémission du diabète de type 2 chez près de 80% des patients.
Les complications mécanique sont la fistule, l’hémorragie et l’occlusion. Des complications fonctionnelles tels que le « dumping syndrome », les hypoglycémies ou les troubles de transit peuvent survenir. Les carences nutritionnelles sont également classiques et nécessitent une surveillance à vie.